Eric et Sarah / Pierrefitte sur Aires

Chez Eric et Sarah ce fut la découverte de la construction bois/paille et plus spécifiquement des techniques MOB (Mur à Ossature Bois) et GREB (issue du Groupe de Recherches Écologiques de la Baie). Deux différences majeures : 

- L'ossature porteuse est non courante avec la technique du GREB contrairement à la technique du MOB (à droite)

- Le contreventement est réalisé avec les panneaux d'OSB dans la technique du MOB alors que c'est le mortier chaux/chanvre qui recouvrira la paille intérieure qui remplira ce rôle pour la technique du GREB.





Ces deux photos montrent la structure porteuse de la maison d'Eric et Sarah. A gauche la façade nord en GREB. A droite les murs est, ouest et sud en MOB.

Pendant 4 jours, j'ai alors eu la chance de participer à la construction de la structure porteuse selon les deux méthodes. C'est parfois sportif et pour quelqu'un ayant un peu le vertige comme moi ce peut être stressant d'autant que les mesures de sécurité n'étaient pas franchement au RDV. C'est compréhensible sur un chantier en auto-construction, n'envoyez pas les contrôleurs SPS ! 

Pour la technique du MOB il faut mesurer, découper puis assembler les morceaux de bois au sol. Par la suite il faut le lever le mur et le fixer à la structure déjà en place. Le remplissage de ces derniers ne ce fera uniquement dès lors que la toiture sera en place pour ne pas abimé la paille et le mortier par l'humidité (hors d'eau). 

Hier on a aussi monté un mur de refend pour l'étage. C'est un mur à ossature bois mais le remplissage sera en terre pour plus d'inertie (mais aussi et surtout parce qu'Eric et Sarah ont envie de tester plusieurs techniques).

Etre logé et nourri chez Eric et Sarah fut aussi riche en discussion, notamment sur la question énergétique et le nucléaire. En effet, ils vivent en Meuse non loin de Bure... futur site de stockage à long terme des déchets ultimes de l'industrie nucléaire. 

> Ce slogan est issu des manifestations contre la Déclaration d'Utilité Publique et l'Autorisation de Création qui devraient tomber prochainement et autorisant le chantier. Un dossier de Reporterre sur le sujet et une oeuvre dessinée qui permet de prendre un peu de hauteur sur la gestion par les gouvernements. 

Je vous laisserai vous faire votre avis sur la question du nucléaire. Il me semble toutefois qu'aujourd'hui nous, français, nous ne pourrions que très difficilement nous en éloigner sans proposer d'alternatives concrètes. Alors certes j'entends et partage l'idée que la décroissance et le développement des ENR&R sont des options envisageables mais d'après moi une partie de la population n'est pas prête et nos dirigeants locaux ou nationaux encore moins...

Pour plus d'info sur ce sujet d'envergure compte tenu de la durée de vie des isotopes en jeu, je vous invite à vous renseigner pour agir dans un sens comme dans l'autre. L'important c'est de connaitre les enjeux pour se faire son idée et être en capacité d'en débattre (ou lutter contre l'ultracrépidarianisme) : 

>> La chaine youtube LeRéveilleur reprend et explique tout sur le nucléaire Français en se basant notamment sur les rapports de l'ANDRA. Il propose aussi du contenu sur les ENR et les batteries pour les plus courageux/ses. 

>> Pour aller plutôt dans le sens des "PRO", je vous invite à écouter attentivement Jancovici (discours d'ouverture de Science Po 2019 dans lequel il replace les enjeux liés à l'énergie) et Etienne Klein

>> Pour aller dans le sens des "CONTRE" je vous propose d'écouter Bertrand Thuillier (avec son analyse du projet CIGEO) et Claude Kayser, ancien Maire de Bure qui propose un plan pour sortir du nucléaire en 10ans.

Enfin, puisqu'Hélène connait ma passion pour ce sujet, elle me glisse cette conférence à venir et animée par la fondation GoodPlanet : Le tribunal du nucléaire, le 23 octobre à 16h30 !

Je suis preneur d'étude ou de discussion sur le sujet qui pourraient ouvrir mes shakras si cela vous intéresse aussi.

A ciao bonsoir !

(Pour écrire cet article un peu de musique : Essential Mix - No voice overs / Max Cooper)

Commentaires