Gaël et Marie / Sainte Croix aux Mines

Après les quelques préparatifs (achat d'une voiture, achat d'un abonnement twiza, identification d'affaires de chantier et préparation de mon sac de voyage), me voilà parti pour l'aventure.

Ma première expérience a eu lieu en Alsace chez Gaël et Marie qui se sont lancés depuis 5 années dans l'idée folle et riche de retaper leur maison avec le plus possible de matériaux géo et biosourcés (parfois même ultralocaux comme le sapin qui a servi à faire la faîtière d'un seul tenant). Ils font quasiment tout eux-mêmes et souhaitent tendre vers l'autonomie énergétique, alimentaire et en eau. Quoiqu'il en soit leur terrain étant relativement éloigné du bourg, l'autonomie est presque une nécessité... Ils avaient 3 critères pour la recherche de leur maison/terrain : orientation sud possible, ayant une source d'eau, caché du vent. 


Gaël est un autodidacte humble... J'en suis jaloux. Quand il ne sait pas faire, il se renseigne pour connaitre et comprendre et fait des tests grandeur nature (ex : il a fait décanter plusieurs spots de son terrain pour connaître la terre la plus idéale pour de l'enduit). 

(selon ses dires il faut idéalement 92% de sable et 18% d'argile)

Une fois l'essai validé, il se lance pour de bon sur son chantier. Ancien charpentier sorti de l'école Steiner, Marie vante avec simplicité sa curiosité naturelle et sa soif de comprendre le monde. Marie est, elle, dégoutée du système scolaire public qui, d'après elle formate les élèves à appliquer des concepts sans même les comprendre. Ils ont alors décidé de mettre leurs trois enfants à l'école Steiner. 

>>> Il y a dans le deuxième objectif que je me suis fixé pour ce "voyage" l'envie d'aller à la rencontre de communautés que je ne connais pas, que je perçois mais ne comprends pas toujours depuis la place que j'occupe actuellement. Certains les appellent les utopistes, marginaux, écolos, babos etc... L'anthroposophie et son école (dite école Steiner) est une philosophie de vie souvent évoquée dans ces milieux. Il y a des controverses à son sujet mais pouvoir en discuter avec Gaël et Marie fut plutôt riche. Bref chacun se fera son idée mais cela donne parfois l'impression que plusieurs mondes ou sociétés coexistent.

Revenons au chantier. En 3 jours j'ai fait plusieurs choses :

J'ai d'abord révisé mes cours d'hydraulique pour réparer une pompe mécanique (pompe bélier). C'est un système qui fonctionne sans électricité ni pétrole et permet, dans le cas présent, d'alimenter en eau de source l'ensemble de la maison. Cette dernière s'est subitement arrêtée et il nous a donc fallut repenser le système avec notamment des fixations rigides pour tenir les tuyaux d'eau car le "coup de bélier" causé par la pompe modifiait la vitesse de l'eau donc le fonctionnement de la pompe elle-même.


Ensuite nous avons mis en place un système d'évacuation des eaux usées et un drain. Pour ce faire nous avons mis en place graviers et galets autour de la canalisation en terre cuite pour qu'en cas d'inondation du terrain, l'eau puisse s'écouler vers la partie aval de ce dernier. Toute la maison sera théoriquement hors d'eau en cas de forte pluie.


Une fois la canalisation posée nous avons mis en place un coffrage pour la reprise d'une fondation de la maison en maçonnerie à l'ancienne (Chaux/chanvre pour le liant, bloc de pierre et bois d'acacia local imputrescible en garniture > appelons cela une chaux chanvre armée)


3 jours c'est court. Je reviendrai.



Commentaires