Artifuste / Saillagouse

Alors voilà je viens de passer deux semaines en immersion dans l'entreprise Artifuste qui construit des fustes comme son nom l'indique (si on sait ce que c'est). 

Pour reprendre la définition de la Fédération des Artisans Fustiers : "La fuste est une construction en bois dont les murs sont fait de troncs bruts (non calibrés), simplement écorcés et empilés, les fûts s'encastrent dans leur longueur et sont entre-croisés dans les angles."

Ce fut une expérience enrichissante, d'abord sur le plan humain grâce à toute l'équipe et sur le plan professionnelle car bien que cela n'est rien à voir avec le genre de construction auquel j'ai eu à faire dans ma jeune expérience, évoquer les enjeux de la future réglementation environnementale sur ce genre d'ouvrage, ça fait drôle !

Ce fut pour moi une bien belle occasion de mettre les mains à la pâte de façon un peu plus sérieuse que les fois précédentes, enfin ! 

De façon très simplifier, la première étape consiste à nettoyer les rondins (de Cèdre local chez Artifuste) : Enlever l'écorce au jet très haute pression ou avec un écorsoir. 


Ensuite il faut choisir le bon rondin en fonction des rondins inférieurs et de la hauteur totale voulue du mur... J'ai été très surpris par la quantité de cotes à prendre pour tailler correctement les rondins, c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ! Je ne vous dis pas tout ici !

Vient ensuite la pré-entaille : poser le rondin en place pour pouvoir dessiner le rondins du dessous sur le rondins à tailler. Cette pré-entaille permettra de rapprocher le rondin de sa position finale et ainsi ajuster les tracés pour une position optimale. 

En effet, la fuste consiste à empiler les rondins les uns sur les autres. Le mur est uniquement constitué des tronc d'arbres taillés. Aucun doublage ni système d'isolation n'est intégré. La jointure des rondins est alors essentielle pour assurer l'étanchéité/l'isolation. Je vous passe les détails mais il faut noter que le bois se tasse en séchant, mais qu'il ne sèche pas de la même manière à l'intérieur et à l'extérieur de la maison puisque l'intérieur est chauffé (trop facile sinon !). Il faut donc prendre en compte le tassement lors de la taille...




 

Une fois que le rondin est ajusté (d'aplomb et dans l'axe du mur) et que la pré-entaille est tracée, il faut ensuite le redescendre pour le tailler... Puis le replacer pour effectuer le tracé final et le resdescendre pour le retailler... :)





Vous noterez qu'il y a une "gorge". C'est la partie qui assure le contact entre les rondins. Dans cette gorge est déposé un joint isolant en mousse et de la laine de mouton pour assurer l'étanchéité.  
Le tout est ensuite poncé pour être net. D'ailleurs chez Artifuste on fait des "joues" au droit de l'entaille, c'est esthétique mais c'est aussi ce qui permet aux rondins d'être autobloquants. 


 

Une fois que le rondin est prêt faut le mettre en place : le "masser" (avec une masse) comme ils disent. 

Je vous invite à lire (et rencontrer) Thierry Houdart pour aller plus loin. c'est LA référence dans le très petit milieu de la fuste.

Quelle fierté à l'issue des deux semaines de pouvoir tailler son rondin et le poser sur la maison ! 


 


Le cadre était magnifique et le travail en extérieur un vrai régal car en Cerdagne il pleut peu et fait plutôt bon en novembre ! 
A un tel point que la région est prisée pour la recherche sur la captation de l'énergie solaire : centrale solaire Thémis, le four solaire d'Odeillo et centrale solaire eLLO notamment...


Le hic relevé par Alain, le gérant, et les salariés c'est que le prix du foncier en Cerdagne augmente fortement et qu'il est corrélé avec le développement du tourisme. Si bien que la plupart des clients sont en fait des investisseurs (pour faire de la location saisonnière) ou des personnes aisées sans réelle conscience environnementale mais avec une "envie d'authenticité" sans même comprendre la technique de fabrication... 

Merci Alain et toute l'équipe d'Artifuste pour cette expérience unique ! 
Je reviendrai peut-être y travailler, qui sait !

A ciao bonsoir

>>> Tips conclusif  : Il est possible de faire un "plan de mise en situation professionnelle" via pôle emploi pour les chômeurs ou le "Conseil en évolution professionnelle" pour les salariés. Cela ne coûte rien à l'entreprise et permet à la personne de tester le métier pendant un mois maximum. Pratique et utile quand on le sait !

(Pour écrire cet article, un peu de musique : Pinacle de Lucio Bukowski, Oster Lapwass et Anton Serra)

Commentaires