A la suite de mon périple dans le sud de la France et compte tenu de l'arrivée des fêtes de fin d'année j'ai pris la décision de retourner en IDF les mois de décembre et janvier.
Loin de moi l'idée, cependant, de rester les bras croisés mais il me faut bien le reconnaitre j'étais moins occupé que jusqu'alors. Ce fut alors l'occasion d'ouvrir mes chakras.
J'en ai profité pour me lancer dans l'activité de coursier à vélo et plus spécifiquement en vélo cargo au sein de la
SCOP OLVO. En effet je fais régulièrement du vélo et l'été dernier j'ai eu le plaisir de traverser une partie de l'Europe à vélo pour rejoindre Naples depuis Paris. Curieux j'ai voulu alors tester cette activité afin de ne pas perdre en endurance et surtout pour "être dans la peau" d'un acteur de la
logistique du dernier km. Je dirai que les enseignements sont moins prégnants que lors de mes découvertes en éco-construction mais j'ai pris un malin plaisir à faire du vélo dans Paris, livrer des colis, assurer le timing et l'état du chargement !
La cyclo-logistique était un pas de côté parmi les nombreux autres entrepris depuis septembre dernier. Deux secteurs d'activité m'intéressent particulièrement : l'éco-construction et la gestion des déchets. La fusion des deux étant (notamment) l'application des 5R (Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler et Redonner à la terre) au secteur de la construction. Tout naturellement j'ai donc souhaité aller à la rencontre de celles et ceux qui oeuvrent en ce sens.
Je remercie Morgane de Circul'R qui m'a permis de mieux comprendre les activités de Circul'R et les enjeux auxquels ils font face au quotidien. Objectif : mettre en réseau des acteurs proposant des solutions en lien avec l'économie circulaire avec ceux qui ont le capital économique pour investir. Au-delà de l'animation de leur réseau d'acteurs l'équipe de Circul'R dispense des formations et endosse la casquette de consultant pour conseiller entreprises et collectivités dans leurs démarches RSE notamment.
J'ai aussi pris le temps de faire une visite du site du
Syctom de Paris 15. Intéressant et grand public : je vous conseille d'y faire un tour à l'occasion. La visite gratuite dure 1h30 et cela vous permet d'appréhender les enjeux de la gestion des déchets recyclables (surtout) et de voir de vos propres yeux comme fonctionne l'installation. Un enseignement : le consommateur a un impact fort sur le coût de la gestion des déchets. Devenir
consom'acteur en réduisant le nombre d'emballage ou en compostant vos déchets organiques par exemple est un plus non négligeable pour le Syctom et toute la filière de collecte et de traitement.
Puis comme l'envie de faire ne m'a pas quitté, j'ai proposé un plan de mise en situation professionnelle à l'entreprise Minéka basée à Lyon. Je les remercie chaleureusement car si tout va bien en mars je serais à avec la "minéquipe" pour découvrir leurs métiers et appréhender les enjeux du réemploi sur leur territoire... Je vais déconstruire, gérer le "minéstock" et bien plus encore ! Je vous tiendrai informé en temps voulu.
Enfin, pour occuper mon retour en IDF j'ai voulu devenir bénévole dans des associations de type ressourcerie mais cela est resté sans réponse. J'imagine que les associations en IDF croulent sous les demandes... Alors je me prépare à devenir ambassadeur
Twiza (le fameux site que je vante à chaque fois que je le peux pour mettre en relation les éco-constructeurs avec des bénévoles afin d'être aidé sur leur chantier).
>>> Si vous avez des chantiers ou des connaissances qui en font et qui pourraient être intéressés pour des achats groupés de matériaux et/ou de la main d'oeuvre en échange de la transmission de vos connaissances/compétences, du logis et de moments conviviaux, faite moi signe !
Plus largement si vous (ou votre entourage) avez des besoins de main d'oeuvre ponctuels pour la gestion d'une plateforme de réemploi, la livraison à vélo de colis, la déconstruction d'un bâtiment, la construction écologique d'un projet ou tout autre chose pour laquelle vous vous dites que je pourrais vous être utile n'hésitez pas à me contacter via linkedIn ou par mail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire