Minéka / Lyon
Pendant le mois de mars j'ai eu la chance d'intégrer l'association Minéka et sa minékipe ! Merci à elle !
Riche expérience au sein d'une structure qui participe activement à l'essor du réemploi dans le secteur de la construction. Elle est structurée autour de 3 pôles : Collecte/Gestion du stock, Formation/Sensibilisation, Conseil (AMO Réemploi).
Le début de cette nouvelle mise en situation professionnelle s'est concentrée sur la gestion du stock : Organisation générale du stock, recherche d'optimisation de la place disponible, mise en valeur des produits et relation client/adhérent... J'ai occupé un poste d'assistant animateur de stock disons. Le maitre mot : Rangement ! J'adore ranger et réorganiser alors c'est assez fun de se dire que ce peut être un travail. Après, le problème du rangement c'est que cela peut vite devenir infini ...
Toutefois ce fut une bien belle occasion d'appréhender frontalement les quelques enjeux du réemploi :
- La taille du stockage disponible conditionne le volume de collecte possible > impossible pour Minéka de récupérer 15 000 m² de moquette. Non pas que le potentiel de réemploi soit faible mais la capacité de la structure à accueillir 15 000m² de moquette est limité (ou au détriment des autres produits). Alors même que le terrain et l'entrepôt sont déjà grands !
- Les particuliers, plus que les petits artisans, sont très enjoués d'une telle initiative. Je peux vous dire que BFM Lyon a eu l'occasion de diffuser un reportage sur l'asso pendant que j'y étais... les curieux étaient nombreux ! (comme quoi parfois les médias mainstream peuvent être utiles!)
- Tout se réemploi ? théoriquement oui mais pratiquement non. J'ai pu voir pendant mes semaines à gérer le stock qu'il existe des produits plus favorables que d'autres et l'état général du produit n'est pas le seul responsable. Il est très simple de réemployer des radiateurs en fonte donc ayant un certain âge alors que des stores neufs PVC n'intéressent pas grand monde. Le consommateur et les effets de modes ont un pouvoir important.
- Après l'avantage du réemploi c'est qu'il force la créativité et pour le coup c'est assez marquant chez Minéka. J'ai eu la chance de récupérer des matériaux issus d'une exposition au musée Gallo Romain de Lyon : vitrine, bois, motif romain, carte des conquêtes... tout cela part très bien. Parfois pour refaire des petites expo perso et parfois pour les détourner de leur usages.
En deux mots, le site est sujet à un projet de revalorisation pour le sortir de l'état de friche. Minéka est mandaté pour évaluer alors les matériaux en place et identifier le potentiel d'objet/matériaux qui peuvent faire l'objet de démarche de réemploi viable. Il s'agit alors de quantifier et caractériser les différents gisements et par la suite d'identifier les filières de réemploi et/ou fournir des idées de détournement d'usage si nécessaire. C'est folklo parfois !
Les bénéfices d'une telles démarches sont nombreux : limiter l'impact carbone du projet par la valorisation des matériaux existants in-situ ou ex-nihilo, la non démolition d'une partie du bâti (donc la limitation des déchets). A cela je pourrais ajouter la création d'emplois locaux pour la déconstruction sélective et le reconditionnement. Alors certes cela n'est pas tout rose et pose aussi la question du stockage des matériaux (clos couvert, accès et proximité...), le délais (car ce type d'opération est nécessaire plus longue qu'une démolition, mise en benne as usual) et le coût. Mais dans le monde qu'est le nôtre à ce jour il me semble que faire autrement n'est pas raisonnable.
Si vous êtes lyonnais allez voir Minéka, si vous êtes vers Redon allez voir l'Ecrouvis, si vous êtes d'ailleurs allez voir les recyclerie/ressourcerie présentent dans votre coin, il y en existe plein (Annuaire non exhaustif) !
Commentaires
Enregistrer un commentaire